Programme de médiation artistique MUS-E®

MUS-E® est un programme qui associe formation et médiation artistique. Son principal objectif est la sensibilisation sociale, culturelle, émotionnelle et corporelle des élèves dans le cadre d’une formation globale.

Les arts comme forme d’expression et comme opportunité de développer des compétences de vie

Pendant deux ans et sous forme modulaire, MUS-E® intègre dans le quotidien scolaire des formes d’art telles que la danse, le théâtre, la musique, les arts visuels, le cinéma ou la littérature. Les enfants et les adolescents bénéficient ainsi d’une confrontation durable avec les arts, dans tous les domaines, et découvrent la valeur de ceux-ci comme forme d’expression de leurs propres sentiments. Ce programme favorise ainsi le développement de la créativité, le renforcement de l’estime de soi et de la personnalité, tout comme la motivation à apprendre dans un espace sans jugement de valeur. MUS-E® a pour objectif l’éducation à la diversité et à la tolérance, ainsi que l’intégration sociale et culturelle au sein de la classe.

Les activités artistiques de MUS-E® évoluent dans le domaine des compétences transversales (compétences personnelles, sociales et méthodologiques). MUS-E® offre aux enfants et aux adolescents de l’espace et du temps afin que, dans les nombreux et divers projets proposés, ils se confrontent également, dans une approche artistique, à des sujets qui les préoccupent. Ils ont ainsi actuellement l’opportunité de faire face aux effets de la pandémie sur leur vie (scolaire) quotidienne. En collaboration avec des créateurs artistiques professionnels et des pédagogues, le programme MUS-E® vise, en plus des objectifs fondamentaux mentionnés ci-dessus, à offrir aux enfants et aux jeunes le meilleur soutien possible et à les accompagner de diverses manières à l’aide des arts. En ce sens, les activités artistiques dans le domaine des compétences transversales sont également comprises comme une « opportunité » d'aider les enfants à développer leurs compétences de vie.

Compétences transversales

À l’occasion de l’introduction du programme pédagogique 21, des modules pilotes de MUS-E® sont réalisés depuis 2017 dans le but de mettre en évidence l’effet de soutien dans le domaine des compétences transversales. Il appartient aux enseignants de développer ces compétences, qui doivent être soutenues de manière générale aussi bien dans le quotidien scolaire que dans l’enseignement. Les expériences faites jusqu’ici montrent que MUS-E® influence positivement le développement personnel des enfants, les interactions sociales dans la classe et la capacité à organiser son travail de façon autonome.

Soutien

La Fondation Stanley Thomas Johnson a soutenu les écoles pilotes MUS-E® et les travaux de développement actuels depuis l’année scolaire 2015-2016 avec un montant de 10 000 CHF par année.