Mine Action Angola

L’Angola est le pays avec la troisième plus forte densité de mines terrestres du monde. Des rats spécialement entraînés de l’ONG APOPO détectent ces mines sans être eux-mêmes tués. Une équipe spéciale fait alors exploser les mines et redonne à l’agriculture les secteurs sécurisés : un facteur important pour un développement durable du pays.

Un avenir sans mines

Les mines terrestres ne provoquent pas seulement des accidents tragiques, elles font également obstacle au développement d’un pays : les communes concernées n’ont aucun accès à des terres fertiles, à des itinéraires centraux ou à des installations vitales. En 2017, les « rats héros » d’APOPO ont détecté, dans la province d’Uíge au nord de l’Angola, 21 mines terrestres, 10 munitions non explosées et 778 armes de petit calibre. Une équipe de démineurs a pu ainsi détruire ces engins de guerre mortels et libérer 391'023m2 de terres pour une exploitation sûre et productive. 6553 familles peuvent désormais vaquer à nouveau sans souci à leurs activités quotidiennes sans craindre les conséquences de l’explosion d’une mine.

Légers, rapides et polyvalents

Les « rats héros » d’APOPO ne sont pas assez lourds pour faire exploser les mines terrestres et sont très rapides pour les trouver : un rat peut examiner à lui seul une surface de 200 m2 en vingt minutes seulement. Les rats détecteurs suivent un entraînement olfactif de neuf mois. Grâce à leur odorat très développé, ils détectent des mines non seulement en Angola, mais aussi dans sept autres pays. APOPO utilise également les rats dans d’autres projets de détection : grâce à leur sens de l’odorat, ils décèlent rapidement la tuberculose dans des échantillons de salive et contribuent ainsi largement à la lutte contre la plus grande maladie infectieuse de notre planète.

Soutien au projet

La Fondation Stanley Thomas Johnson a soutenu APOPO avec un montant à hauteur de CHF 100'000 en 2017 et en 2018 et de CHF 100’000 GBP en 2019.
En 2020, une contribution complémentaire de CHF 30’000 pour le projet en cours est octroyée pour couvrir les frais supplémentaires résultant de la pandémie de Covid 19.