Programme de concert « Nouveau Monde »

À côté de ses concerts réguliers, l’Orchestre Symphonique des Jeunes Bienne (OSJB) s’efforce aussi de favoriser le contact de ses membres avec de jeunes solistes et d’autres orchestres de jeunes. C’est pourquoi, pour le programme d’été « Nouveau Monde », l’OSJB s’est associé avec l’orchestre des jeunes du Conservatoire de musique neuchâtelois (OJCN 2) pour jouer la 9e symphonie « Du Nouveau Monde » d’Antonín Dvořák.

Avec sa dernière symphonie, composée lors de son séjour en Amérique de 1892 à 1895, le compositeur tchèque a créé l’une des plus célèbres pièces symphoniques. Pour rendre hommage à cette œuvre monumentale, 72 jeunes musiciennes et musiciens des deux ensembles mettent tout en œuvre pour étudier les quatre mouvements, en réunissant leurs forces, puis pour les exécuter lors de deux concerts communs. La collaboration des deux écoles de musique, née de cette circonstance, ont offert aux membres des deux orchestres une occasion unique de se confronter de manière intensive à une œuvre classique majeure, dans un cadre beaucoup plus grand que d’habitude et sur une plus longue durée.

Les jeunes ont ainsi non seulement acquis une nouvelle et précieuse perspective en vue de la création d’un programme de musique classique exigeant ; les deux concerts ont également présenté une série de défis pour la direction des orchestres, étant donné que, durant une grande partie de la phase de préparation, les deux ensembles étaient dans l’impossibilité d’exercer leur matériel dans un grand groupe de personnes en raison des restrictions en vigueur durant la pandémie. À côté de l’entraînement musical, les deux orchestres ont donc également dû trouver en permanence de nouvelles façons de travailler ensemble.

En plus des deux concerts en public donnés au Temple du Bas à Neuchâtel, les deux orchestres se sont engagés à mettre à disposition en ligne, sous forme de vidéo, un enregistrement en direct. Celui-ci a été publié sur le canal YouTube de l’École de musique de Bienne.