Théâtre « Biber the Kid » au Centre Pro Natura Eichholz

Grâce à la Fondation Stanley Thomas Johnson, quinze classes de la région bernoise ont assisté, en mai 2021, à un spectacle de théâtre animalier en plein air sur le thème du castor. Le projet, qui s’inscrit dans le cadre des dix années d’existence du Centre Nature de Wabern, au bord de l’Aar, a enthousiasmé plus de 300 enfants et leurs accompagnants.

Théâtre et spectacle de marionnettes hors des sentiers battus : fait inhabituel, la scène se trouve à l’extérieur, dans l’arène du Centre Pro Natura Eichholz, juste à côté des étangs où les castors s’ébattent pendant la nuit. « Biber the Kid » est une pièce de théâtre humoristique pour enfants et familles. Il s’agit d’un castor impertinent mais charmant. La pièce invite à réfléchir à la question de savoir pourquoi, dans certains endroits de Suisse, la coexistence entre humains et castors est si difficile.

L’histoire en bref : un vilain despérado fait des ravages ! Le champ de maïs du paysan Krummenacher est pillé et inondé. Ça suffit ! il faut attraper ou tuer « Biber the Kid ». Mais le rongeur insolent est plutôt malin ! Et il peut aussi compter sur l’aide de Rahel et Giusi, deux naturalistes frénétiques.

Le projet a été un franc succès pour toutes les personnes concernées : magnifique expérience pour les enfants de découvrir le théâtre directement dans le domaine des castors, véritable bénéfice pour les acteurs de jouer à nouveau devant un public enthousiaste après une longue période sans spectacles et occasion unique pour notre centre de présenter un superbe cadeau à notre public habituel à l’occasion de cet anniversaire.

Représentative des réactions positives des enseignants, voici la citation d’une institutrice d’une classe de deuxième année : « Tout simplement génial, nous avons ri et nous sommes émerveillés tout le temps ! Du point de vue du jeu, le spectacle était sublime, parfaitement complété par la musique et extrêmement drôle et haut en couleur ! Des blagues pour adultes et d’autres au niveau des enfants, un mélange très réussi – et avec tout cela, des connaissances ont même été transmises sur le thème des castors !
Les enfants et nous avons été vraiment captivés. »