Icon Poet School - L'être humain n'est entièrement humain que là où il joue !

Un jeu qui promeut la langue comme bien culturel, transmet la joie d'écrire, de dire un texte et d'écouter. Il doit déclencher la créativité, la spontanéité ainsi que l'interaction et sonder les possibilités d'expression dans l'utilisation collective et ludique de la langue.

Avec l'aide de quatre habiles "bricoleurs de la langue" ainsi que du concept de jeu Icon Poet, les élèves de 8e année sont incités à écrire et raconter des histoires. En respectant les trois critères suivants, ils doivent inventer de manière ludique de brèves histoires inhabituelles, amusantes et spirituelles.

Sur la base d'un scénario donné et de cinq icônes jouées au dé, qui peuvent être librement interprétées et associées, les jeunes écrivent de brèves histoires en 180 secondes. Lorsque le temps est écoulé, les histoires sont lues à haute voix et évaluées par les autres élèves sur la base de critères très différents. L'idée est d'écrire de nombreuses brèves histoires sur ce modèle et de se mesurer les uns aux autres dans une compétition ludique. Après une sélection préalable au sein de l'école, le point culminant est l'événement final public.

Dans leurs ateliers, les créateurs culturels accompagnent les jeunes dans cette voie. Ils n'apportent aucun texte professionnel préparé à l'avance. Tout comme les élèves, ils se rendent à un voyage spontané à la découverte de textes. Cela se voit dans un échec, dans un texte réussi ou une performance géniale. Faire des essais de manière ludique dans un espace donné, en compagnie des créateurs culturels, est très direct et jouissif. Avec leur grande expérience de la scène, les créateurs culturels montrent aux jeunes comment on peut gérer un texte sur scène - ils transmettent, reflètent et donnent vie aux textes grâce à une performance passionnante.