Baobab Centre

Le Baobab Centre soutient des jeunes demandeurs d’asile qui ont vécu la guerre et la violence. Beaucoup d’entre eux sont en exil, livrés à eux-mêmes, et souffrent de solitude, d’incertitude et du manque de possibilités de s’intégrer. Grâce à des offres psychothérapeutiques et des activités en groupes, ils apprennent à gérer leur vécu et à mieux maîtriser la vie quotidienne dans leur nouvelle patrie.

Entre traumatisme et espoir

Les demandeurs d’asile de moins de 18 ans ont pour la plupart vécu une série d’événements traumatisants : nombre d’entre eux ont été victimes d’abus physiques ou sexuels, ont dû assister à l’assassinat de leurs proches, sont tombés dans les filets de trafiquants d’êtres humains ou ont été mis en prison. Comme la plupart des sévices surviennent dans les premières années du développement, les dommages consécutifs sont d’autant plus graves. À cela s’ajoute que les enfants et les adolescents sont complètement livrés à eux-mêmes dans leur nouvelle patrie. L’effet cumulé de ces expériences a une influence considérable sur leur santé psychique et leurs relations avec les autres. Le Baobab Centre de Londres accompagne les jeunes requérants d’asile pour qu’ils assimilent les pertes concrètes ou abstraites et reconstruisent de la confiance. Il les aide en leur proposant des psychothérapies individuelles et en groupes, ainsi que des activités psychosociales telles qu’ateliers d’art et de musique, cours d’anglais ou projets de vacances. Il les assiste également dans le processus complexe de la demande d’asile.

L’avenir par l’intégration

Grâce à un travail psychothérapeutique régulier, les enfants et les adolescents transforment leur sentiment d’isolement et de marginalisation en un sentiment d’appartenance et participent à la vie sociale. Le Baobab Centre les aide à maîtriser la complexité du passage dans un autre pays et renforce ainsi leur capacité à agir et la confiance en eux-mêmes. Le Centre leur donne le sentiment d’être protégés, reconnus et de faire partie d’une communauté, à laquelle ils peuvent apporter leur contribution. Les jeunes demandeurs d’asile apprennent ainsi à subvenir eux-mêmes à leurs besoins, à établir des relations et à évoluer dans leur scolarité.

Soutien au projet

La Fondation Stanley Thomas Johnson a soutenu le Baobab Centre avec un montant à hauteur de 32’000 GBP en 2017 et de 35'000 GBP en 2019. En 2020, une coopération sur trois ans a suivi : de 2020 à 2023, la Fondation Stanley Thomas Johnson soutient le Baobab Centre avec une contribution au projet de CHF 287’380 – grâce laquelle elle aide à développer l’offre de services et à étendre le portefeuille de collecte de fonds. Cette collaboration a été complétée par une contribution de CHF 21’676 destinée à couvrir une partie des frais supplémentaires résultant de la pandémie de Covid 19.