Projet d’intégration ICRM

L’Islington Centre for Refugees and Migrants (ICRM) offre un soutien psychosocial et pratique à des migrantes et des migrants dépourvus de moyens. Beaucoup d’entre eux sont traumatisés par les conflits et la violence. Le Centre d’intégration de Londres les aide à surmonter leur vécu et à reconstruire une vie dans leur nouvelle patrie.

Aide à s’aider soi-même

De nombreux demandeurs d’asile ont tout perdu pendant leur fuite et souffrent des répercussions de la violence et de la persécution. Arrivés en Grande-Bretagne, ils ont du mal à trouver leurs repères dans un système d’asile complexe. Cette situation peut avoir pour conséquence que des migrantes et des migrants, qui auraient besoin d’être protégés, sont mis en prison, menacés d’expulsion ou tombent dans un état d’incertitude ou de léthargie. Des problèmes pratiques, juridiques et psychologiques les empêchent de parvenir à un bien-être psychosocial.  À l’ICRM, ils apprennent à mieux gérer leurs charges psychiques, bénéficient d’offres de formation et de loisir, ainsi que d’un soutien en relation avec leur statut. Ces réfugiés retrouvent ainsi peu à peu leur indépendance et peuvent reconstruire leur vie au sein d’une communauté.

Pour voir ce contenu, vous devez accepter l'utilisation de cookies tiers.

Intégration globale

Le projet ICRM combine des offres psychologiques avec une aide pratique, p. ex. dans la recherche d’un logement ou d’un lieu de travail, dans la gestion de l’argent ou dans les démarches liées à la procédure d’asile. L’accent est mis sur le renforcement de l’indépendance, la lutte contre l’isolement et la création de réseaux sociaux durables et fiables. En plus d’un soutien pratique et psychologique, l’ICRM propose également des activités en groupes, comme des cours d’anglais, d’art ou de Pilates. Grâce au projet de l’ICRM, des migrantes et des migrants peuvent explorer leurs expériences traumatisantes et leurs espoirs dans un environnement sûr et s’intégrer complètement dans le nouveau système.

Soutien

En 2017, la Fondation Stanley Thomas Johnson a soutenu le programme avec un montant de 40 000 GBP. Pour 2020 - 2022, le projet de l’ICRM reçoit une contribution de CHF 50’576.—  pour la mise en place d’un financement stable. En 2020, une contribution complémentaire de CHF 17 500 est en outre octroyée pour les frais supplémentaires résultant la pandémie de Covid 19. Ceux-ci sont investis dans des kits d’urgence qui sont distribués aux clients de l’ICRM.