Tönstör - Projets de médiation musicale

L’association Tönstör propose une joyeuse médiation, pour enfants et adolescents, de la musique expérimentale et contemporaine ainsi que de la musique d’autres cultures. Nous encourageons l’écoute, la recherche et la composition en commun.

Les musiciens et musiciennes ainsi que les médiateurs et médiatrices musicaux professionnels de Tönstör se rendent à deux dans des classes du niveau primaire jusqu’au gymnase et inventent, avec les élèves, pendant un à deux mois, des morceaux de musique surprenants qui résonneront longtemps. Les résultats de ces expériences sont ensuite présentés, pour le plus grand plaisir des élèves, dans l’aula de l’école ou lors de concerts publics.

Dans les projets de Tönstör, il ne s’agit pas de jouer correctement un répertoire existant, mais de créer ensemble des pièces de son et de musique qui n’ont pas de précédents. Ces pièces doivent aussi raconter quelque chose du milieu des élèves, de leurs expériences et de leurs propres histoires culturelles. Nous offrons un espace créatif sans jugement, hors de la pression des notes. Nous privilégions la méthode « essayer plutôt que théoriser ».

En collectant les bruits de leur environnement et en improvisant eux-mêmes, les élèves apprennent comment tout ce qui nous entoure comporte des sons. Nous nous intéressons ainsi aux bruits de mondes et de cultures de toutes sortes. Nous jouons sur des instruments de musique et de percussion traditionnels de différentes cultures ainsi que sur des appareils électroniques, des instruments faits main et sur des objets quotidiens (in)habituels. Avec la musique d’autres cultures, nous ouvrons leurs oreilles à des univers sonores au-delà de leurs propres frontières.

Les élèves qui ne possèdent aucune formation musicale préalable découvrent tout à coup comme il peut être naturel de faire de la musique et de composer de manière créative. Les instrumentistes expérimentés apprennent à quel point la gamme des sons et des percussions peut être étendue. Et à chaque fois, les intermèdes de théâtre, de danse et de textes transforment la prestation musicale finale en une expérience inoubliable pour toute l’école.