Jeu des générations « Construire une machine à voyager dans le temps ! »

Avec des classes et d’autres partenaires, l’association Zeitmaschine.TV anime un jeu des générations, qui a permis de réaliser jusqu’à présent environ mille clips vidéo d’histoire orale, avec un scénario adapté pendant la pandémie. Le jeu se poursuit actuellement, notamment par des jeux analogiques ou numériques pour les maisons de retraite et des séries de clips thématiques.

Des élèves du primaire ainsi que du secondaire 1 et 2 recherchent des témoins de l’époque, les interrogent sur leur jeunesse, puis produisent et publient, à partir de ces récits, de petits films d’histoire orale. Pour ce faire, ils se rendent chez des personnes de plus de soixante ans. Ils découpent ensuite les bandes-son contenant les souvenirs enregistrés, à l’aide du logiciel spécifique au projet « Z-moviemaker », pour en faire de brefs clips, qu’ils adaptent en film, lors de leur deuxième visite, en prenant des photos d’albums privés. Ils publient alors ces films sur les pages Internet du projet et sur Zeitmaschine.TV.

Histoire orale, plan d’études 21 et public

Le projet scolaire se base sur la méthode de l’histoire orale et correspond à de nombreux objectifs du plan d’études 21. Il peut être mis en œuvre aussi bien sous forme de semaine de projet que de scénario sur plusieurs semaines dans le cadre de l’horaire. Il se termine souvent par une présentation des clips à l’attention des témoins et du public – hors pandémie. L’intervention des médias génère également une large couverture médiatique.

Le jeu des générations pendant la pandémie

Dès le début de 2020, en raison de la pandémie, le jeu des générations a été adapté aux restrictions et concepts de protection. Il a pu continuer grâce à des séquences en ligne, des interviews téléphoniques et des témoins plus jeunes. La différence d’orientation thématique est illustrée de manière exemplaire par les séries de films liés aux projets de 2021 à Bern-Breitenrain et à Biglen dans l’Emmental.

Développer la machine à voyager dans le temps pour les personnes âgées et les jeunes

Pendant et après la pandémie, le jeu a été et sera encore développé. Le site Internet Zeitmaschine.TV a ainsi été relancé et l'application de films Z-moviemaker élargie. Durant le semestre d’hiver 2021-2022, il est prévu de créer des jeux numériques (de voyage dans le temps) pour les maisons de retraite et les enfants dès 4 ans. En collaboration avec l’Institute for Data Science de la FHNW, les meilleurs clips seront rassemblés en dossiers thématiques destinés aux écoles.

La Fondation Stanley Thomas Johnson soutient les réalisations de ce projet scolaire dans le canton de Berne.