STEP UK: soutien aux réfugiés syriens et protection de l’enfant en Irak

Le camp de réfugiés d'Arbat a été créé en 2013, lorsque le conflit en Syrie s'est intensifié et que de nombreux Syriens, fuyant la guerre, sont entrés dans la région kurde d'Irak. Les espaces adaptés aux enfants, qui ont été aménagés dans le camp par STEP, garantissent que les enfants réfugiés reçoivent une éducation, des interventions de protection et un soutien psychosocial pour les aider à surmonter les traumatismes et la souffrance.

La plus grande crise de réfugiés de notre temps

2021 est la onzième année de la crise des réfugiés syriens. 6,8 millions de réfugiés ont fui leur pays et les familles du camp situé en Irak ne peuvent toujours pas rentrer chez elles.

Protection de l’enfant

Le camp de réfugiés d'Arbat abrite actuellement plus de 9600 réfugiés syriens ; plus de 4500 sont des mineurs, âgés de 0 à 17 ans. Beaucoup de ces enfants ont grandi dans un camp de réfugiés - le déplacement est la seule réalité qu'ils ont vécue, d'autres ont été témoins de violence et subi des traumatismes et des pertes. La pandémie de COVID-19 a exacerbé le traumatisme, affectant gravement la communauté des réfugiés. Dans une situation prolongée ou de post-urgence, la protection de l'enfant représente une préoccupation particulière, en raison du risque accru que des enfants soient blessés, victimes de trafic, maltraités physiquement et/ou abusés sexuellement, ou exploités d'autres manières - y compris le travail des enfants et le mariage précoce.

Depuis 2013, STEP a fourni des services de protection de l’enfant en partenariat avec la communauté des réfugiés, employant des réfugiés vivant dans le camp comme membres du personnel. L’Unité de protection de l’enfant de STEP agit comme un filet de sécurité vital, soutenant les plus vulnérables ou intervenant lorsque les enfants sont séparés ou non accompagnés.

Syrian Refugee Children Visiting STEP's Art Hive Space

Soutien face aux traumatismes

Les parents se faisaient du souci pour leurs enfants, qui s’étaient renfermés et isolés, luttant pour faire face à leurs expériences traumatisantes. Cependant, la fréquentation régulière des « espaces adaptés aux enfants » leur a permis de gérer leurs traumatismes et leur souffrance, de réapprendre à développer des rapports sociaux et à interagir à nouveau avec les autres dans un environnement sûr, et les a aidés à retrouver un sentiment de normalité et une capacité à faire face à la vie.

« Avant, mon fils restait à l’intérieur et regardait la télévision, il ne parlait à personne. Maintenant il a différents intérêts et activités – jouer dehors, colorier, apprendre l’alphabet… »
une mère, camp de réfugiés d’Arbat

Soutien au projet

La Fondation Stanley Thomas Johnson soutient le projet « Providing psychosocial support and child protection services to separated/unaccompanied and vulnerable Syrian refugee children in Iraq » avec un montant de CHF 100'000 en 2019 et CHF 245'000 pour la période d’avril 2021 à décembre 2023.

Voyez comment STEP fait la différence dans la vie des enfants… L’histoire de Shvan

Informations complémentaires : http://www.step-uk.com/uk/projects/arc.php