Projet spécial Participation culturelle

La culture appartient à tout le monde et devrait donc être créée par toutes et tous. Avec le thème prioritaire « Participation culturelle », la Fondation Stanley Thomas Johnson soutient des projets culturels d'associations, d'organisations et d'acteurs culturels professionnels en Suisse, en collaboration avec des amateurs ou différents groupes de population. 

Ce que nous soutenons

Nous voulons permettre au plus grand nombre de personnes possible de se confronter à des formes d'expression culturelle, de participer à la vie culturelle et de contribuer activement à l’élaborer. Car les processus de création communs renforcent l'égalité des chances et contribuent à la diversité culturelle. Dans le domaine de la participation culturelle, la Fondation Stanley Thomas Johnson soutient des projets d'associations, d'organisations ou d'acteurs culturels professionnels en Suisse dans les domaines de la danse, du théâtre, de la musique ou des arts visuels. Cela comprend notamment des initiatives d'amateurs ou de différents groupes de population en collaboration avec des acteurs culturels professionnels. Nous sommes intéressés par des approches innovantes et des formats ouverts qui génèrent des expériences, des approches et des questions artistiques innovantes. Les projets devraient répondre aux critères suivants :

  • Ils peuvent avoir une durée maximale de trois ans.
  • Ils doivent être participatifs et axés sur la collaboration. Cela signifie qu’ils doivent être (co)créés et produits de la manière la plus active possible par tous les participants.
  • Ils doivent inciter à une relation respectueuse à la culture et contribuer à valoriser la diversité culturelle.

Ce que nous ne soutenons en principe pas

  • Projets scolaires ou projets avec des classes
  • Personnes individuelles
  • Développements organisationnels d’institutions
  • Projets dans lesquels les groupes participants mettent simplement en œuvre la vision d’acteurs culturels professionnels, sans être impliqués activement dans le processus créatif
  • Projets dans lesquels la participation culturelle et la diversité n’apparaissent que de manière superficielle (« tokénisme » ou trompe-l’œil)

Délais

Date limite de la saisie  Il n'est pas possible d'introduire de nouvelles demandes.
Décision du conseil de fondation 18. mars 2024
Début du projet dès le 19 mars 2024

Contact

Notre coordinatrice de projet, Agata Lawniczak, vous donnera volontiers des renseignements.  

Mail                     teilhabe@johnsonstiftung.ch
Téléphone           +41 (0)79 307 37 47

 

 

Exemples de projets déjà soutenus

Paul Klee. Menschen unter sich

Que signifie « communauté » et quelles formes revêt-elle ? Sur quoi s’appuient l’autorité et le pouvoir ? L’exposition « Paul Klee. Menschen unter sich », qui présentait Klee en tant qu’artiste politique, a montré comment, derrière ses œuvres, se cache souvent une dimension sociale ou politique. Dans le cadre de cette exposition thématique de la collection, une collaboration artistique s’est instaurée avec la compagnie de danse inclusive BewegGrund de Berne. Avec 33 participants, les chorégraphes Lucía Baumgartner et Susanne Schneider ont conçu six chorégraphies, qui sous forme d’installations vidéo, ont dialogué avec des œuvres de Paul Klee. L’inclusion a été pratiquée de façon naturelle, sans que le handicap ne soit un thème de l’exposition elle-même.

Les Promises

« Les Promises » était un travail performatif et audiovisuel de la Unplush Company Bern, sous la direction artistique de la chorégraphe Marion Zurbach. La pièce a été créée en coopération avec six jeunes femmes des banlieues nord de Marseille et avec des acteurs culturels, des travailleurs sociaux et des anthropologues. Le projet a débuté en 2019 et s’est poursuivi jusqu’en 2021, avec la réalisation d'un film documentaire retraçant le travail créatif de ces deux années. Le film « Les Promises » a été conçu par plusieurs auteur/e/s comme une fenêtre sur la vie des adolescentes. Il est basé sur des interviews, des scènes de danse et des vidéos que les participantes ont produites avec leurs smartphones. À travers des scénarios spéculatifs, elles ont mis en scène des histoires réelles et imaginaires, révélant ainsi leurs réflexions sur des futurs possibles, effrayants ou utopiques, intimes et universels.

Metamorphosen

La pièce de théâtre « Metamorphosen und wir ändern uns doch » du Théâtre collectif Frei Raum était consacrée au thème du changement au niveau personnel et social. Elle était basée sur l'œuvre mythologique des « Métamorphoses » d'Ovide. Le théâtre Frei Raum est une compagnie théâtrale avec une distribution inclusive, dans laquelle des acteurs professionnels travaillent avec des participants en situation de handicap. Tous les participants se rencontrent d’égal à égal et créent la pièce ensemble. Le collectif a trouvé son lieu de représentation principal à la Heitere Fahne à Berne. Il est convaincu que le travail théâtral inclusif recèle le potentiel de démocratiser le théâtre et de déclencher des discussions sur la diversité dans notre société.

Musique pour tous !

L‘association Enjalumja s’engage pour l’inclusion de personnes souffrant de différents handicaps et pour une société dans laquelle la diversité est considérée comme normale et enrichissante. Avec le projet « Tabula Musica », elle vise à offrir un large accès à la musique et à la culture. L’orchestre inclusif Tabula Musica a joué sur scène avec l'Orchestre Symphonique Bienne Soleure. Il en a résulté un film de concert unique en son genre, qui rend visible et audible de manière impressionnante la collaboration entre ces deux orchestres. Il montre que l'inclusion dans le domaine du grand art n'est pas seulement possible, mais qu'elle représente une grande valeur ajoutée.

Sweet&Sour

« Sweet & Sour – entre sexbox et linge sale » est un théâtre documentaire sur le travail du sexe et la migration en Suisse, qui traite de la situation des travailleuses du sexe par le biais du théâtre d’objets. Le projet est conçu pour être à la fois artistique et social : Les travailleuses du sexe ont été impliquées dans le processus de création sous divers aspects : courts métrages, chansons, marionnettes et chorégraphies de danse ont permis de rendre visible le destin de ces femmes de manière ludique. « Sweet and Sour » est une coproduction avec le Kulturmarkt Zürich Wiedikon et le Schlachthaus Theater Bern.